L'AUTRE SAINTE-HÉLÈNE
L'autre Sainte-Hélène - The other St. Helena

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES
| Accueil | The other St. Helena | Articles |






LE JOURNAL DU PASTEUR LATROBE


En octobre 1815, le pasteur Christian Ignatius Latrobe (1756-1836) a été envoyé d'Angleterre en mission dans la colonie du Cap de Bonne-Espérance. Il y passa de nombreux mois et effectua le voyage de retour avant la fin de l'année 1816. Il quitta Le Cap en octobre 1816, à bord du navire le Zebra qui fit une escale à Sainte-Hélène vers les derniers jours de ce mois. Latrobe était âgé de 60 ans. Sa famille était d'origine Huguenot, et s'était vraisemblablement réfugiée en Angleterre lors de la persécution des Protestants en France. Le pasteur Latrobe était plutôt connu à son époque comme semble le montrer sa biographie sur Wikipedia.

Christian Ignatius Latrobe
Christian Ignatius Latrobe

Ce journal donne une description de l'île ainsi qu'un bon aperçu de l'atmosphère à cette époque, alors que les tensions entre Longwood et Plantation House avaient atteint leur paroxysme depuis la diffusion de la "lettre de remontrance" de Napoléon, signée par Montholon en août 1816. Elle avait été causée par les discussions au sujet des dépenses de Longwood, que le gouvernement britannique voulait réduire. Quelques jours avant l'arrivée du Zebra , le 19 octobre, Hudson Lowe avait aussi renvoyé le capitaine polonais Piontkowski ainsi que trois des serviteurs de Longwood. Motif: ordre du ministre Bathurst en vue de réduire la dépense. Bref, rien n'allait plus entre le captif et son geôlier, juste quelques jours avant l'arrivée du Zebra. Et, un mois après, le comte Las Cases était arrêté à Longwood, ce qui engendra d'autres tensions jusqu'à la fin de l'année 1816. Il n'apporte rien de neuf sur notre connaissance de la captivité de Napoléon mais reste toutefois un texte intéressant pour mieux comprendre le point de vue de ceux qui considéraient que, bien que Sainte-Hélène ne fût pas Saint-Cloud, Napoléon en faisait trop et se laissait aller à un tempérament irascible, impropre à la grandeur de la position qu'il avait tenue.

Le texte ici présenté et commenté est un extrait de ce journal, qui concerne évidemment l'escale effectuée à Sainte-Hélène en fin octobre 1816. L'ouvrage, publié en 1818 à Londres et à New-York, s'intitule: Journal of a visit to South Africa in 1815 and 1816, with some account of the missionary settlements of the United Brethren near the Cape of Good Hope, by The Rev. C. I. Latrobe. Il est disponible sur Google Books pour ceux que cet ouvrage intéresse.

Le journal de Latrobe
Le journal publié de Latrobe


Haut de page

Pour lire la suite, cliquez ici





Copyright © Albert Benhamou Publishing 2010-2011  - Tous droits réservés.